J’ai débuté dans une grande maison

J’ai eu la chance de commencer ma carrière dans l’un des plus anciens et des plus prestigieux cabinets d’avocats de la place, Gide Loyrette Nouel, le seul cabinet français à avoir mené à bien une expansion internationale qui rivalise avec celle des cabinets anglo-saxons.
Pendant huit ans j’ai appris à maîtriser vos problématiques, votre langage, votre déontologie ainsi que vos secteurs d’expertise et vos marchés. J’ai contribué à asseoir la réputation internationale du cabinet qui devait accompagner le développement d’un nouveau segment de clientèle.

J’ai choisi d’intervenir comme conseil extérieur pour contribuer au développement des cabinets

De nouvelles perspectives se sont offertes à moi avec la proposition d’intégrer une agence de conseil spécialisée dans la communication et le marketing des cabinets d’avocats.
Je suis intervenue sur tout le champ des actions de développement : analyse des visit portefeuilles et de la concurrence, implémentation des plans clients, relations presse, organisation des événements majeurs, conception et production des supports marketing (print et web).
En accompagnant dans leurs projets des cabinets aussi bien de petite taille que d’envergure internationale, j’ai acquis la conviction que la croissance et la pérennité des cabinets dépendent de la structuration de leur stratégie et de leurs actions de business development, de marketing et de communication … qu’ils ont tout intérêt à externaliser.

Com’on law, une « petite boutique » spécialisée dans des solutions sur mesure pour les cabinets d’avocats

Je suis très fière d’avoir réussi, en cinq ans, à créer une agence très spécialisée, reconnue pour sa capacité à trouver des solutions sur mesure efficaces pour répondre aux attentes des cabinets d’avocats.
J’ai acquis des compétences très opérationnelles en matière de conseil en stratégie et positionnement, qui visent à assurer le développement de la clientèle, de la notoriété et de l’influence de mes clients.
J’interviens comme conseil extérieur mais aussi dans le cadre de missions en interne pour aider les cabinets à cerner leurs besoins et concevoir les services adaptés à leur montée en puissance.
Je travaille bien sur avec des partenaires (Directeur artistique, webmasters, webdesigners, photographe, imprimeurs…) pour livrer des produits clefs en main, de la conception au résultat final, dans le respect des budgets, mais j’assure personnellement le suivi de chaque dossier et suis l’interlocuteur unique des avocats.
J’assure également, pour garantir le suivi de mes interventions, la mise en place des structures BD en interne, en prenant en charge le recrutement et la formation des équipes ainsi que la définition des process.

Pourquoi j’ai la conviction que les cabinets doivent investir dans la structuration de leur développement

Je crois au modèle de développement prôné par Davis Maister, le grand maître à penser anglais du marketing des cabinets d’avocats, « si les heures facturées sont le chiffre d’affaires d’aujourd’hui, les heures non facturées doivent préparer le chiffre d’affaires de demain. »